Archive pour la catégorie 'ateliers'

jusqu’au bout de l’aventure…

Dimanche 3 juin 2007

dimanche 3 juin, 10h30, TGV Nantes-Paris

Les 2 représentations finales à Nantes, Maison de Quartier de Dervallières - un petit mot ici ne va jamais suffir à décrire les “profondeurs” de cette expérience. Quoi dire? Le jeunes, Cédric, Mélanie, Geoffrey, Damien, Déborah, Mickael et Rahamatou (malheuresement absente à Nantes à cause de l’état critique de santé de son père) nous ont montré et partagé leurs valeurs et leurs personalités, nous ont fait rire, plurer, hurler et surtour chercher dans nous mêmes,grater le fond de nos resources…

Carol s’est mis dans ce projet avec une énergie remarquable et avec un niveau d’investissement qui dépassait de loin ce qu’on aurait pu attendre d’elle. Les jeunes l’ont accepté toute de suite et l’ont acceuilli dans la construction du spectacle sans arrière pensées. Elle a amené san talent d’improvisateur et son énorme expérience de scène - avec son réel désir de participer très activement et de connaître et apprécier les jeunes, et d’aider à les aider à se dépasser.

Le travail d’Olivia dans les interventions, dans l’élaboration des idées, et dans la phase de création du spectacle à été tout simplement de très grande qualité et de très haut niveau. Sa croyance dans le potentiel de chaque jeune et sa manière de les faire exprimer leurs personalités et de leur permettre de se pousser à aller toujous plus loin ont été étonnants et forts impressionnants. C’est quelqu’un qui remet en question fréquement et qui ne s’arrête jamais dans sa démarche d’essayer et de constuire, de bâtir d’élément en élément, d’aquis en aquis. Elle était absente du spectacle phisiquement, mais sa présence dans le travail était d’une clarté évident et essentiel.

Nous arrivons à Paris, donc je vais continuer ça un peu plus tard…

Merci à tous et à toutes!

-Tom

générale puis 2 représentations du spectacle

Jeudi 17 mai 2007

Incroyable l’évolution qu’on a vu chez les jeunes ces derniers jours de répètes et les 2 jours de représentations. Leur concentration et leur implication et d’un très haut niveau, et c’est évident qu’ils y prennent vraiment plaisir. Olivia, qui n’était pas prévue de revenir le lundi 14 pour la journée de répète et la générale, a réussie à s’arranger et à être là. Je ne sais pas, finallement, comment on aurait pu faure sans sa présence. Lundi était une journée très importante pour la finalisation du spectacle.L’intégration de Carol dans l’équipe à été formidable. Les jeunes l’ont apprécié toute de suite, et l’ont acceuillie les bras ouverts. Elle aussi elle s’est intéressé à eux et s’est rendu très disponible durant tout le processus de création.

Les histoires à raconter seraient tellement nombreuses, et je suis trop fatiqué pour en raconter toute suite - je suis dans le train pour retrer sur Paris, et j’ai du mail à garder mes yeux ouverts en tapant ce mot…

Je vais vous laisser voir quelques photos des répètes et de la générale pour vous donner une meilleure idée de comment ça se passe.

Sinon, lundi 21 il y aura l’installation à la Comète de Châlons-en-Champagne, mardi 22 on répète, et mercredi 23 on joue. Puis le 1 et 2 juin on va jouer sur Nantes - voyage TRES attendu par les jeunes….

Quant au plublic du Palais du Tau, il y en avait environ 40 à 50 chaque soir. Bien.

Un petit mot aussi pour encore remercier l’équipe du Palais du Tau qui a été très généreux avec nous et qui a vraiment tout fait pour que ça se passe bien, tout en restant curieux, acceuillant et fort sympathique.

Je remercie aussi personellement toute l’équipe de Césaré qui a été vraiment très engagé dans ce projet avec un soutien sans fin…

toutes les photos de la générale, par Fred -> ici

11ème intervention, 2ème journée - 26 avril

Jeudi 26 avril 2007

26 matin:
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie, Cédric, Deborah

Déborah et Cédric sont venu nous rejoindre dans cette dernière phase de travail. Ils ont du ratrapper le travail d’hier et avaient un peu de mal à resté concentré, mais ça a bien avancé.

Olivia a travaillé les séquences de mouvement et j’ai activé le damier voix d’amérique pour qu’il y ait des déclenchements d’après leurs déplacements sur le plateau. J’ai pris quelques vidéos.

26 après-midi:
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie, Cédric

Déborah était avec tout le monde en début d’après-midi, mais elle est parti sans dire un mot après quelques minutes. Elle reviendra probablement pas, ce qui nous laisse 6 stagiaires y compris Rahamatou qui n’a pas été là depuis hier car elle était en stage.

Olivia a travaillé un processus de mouvement où tout le monde garde 2 persons dans leur champs de vu.

J’ai tourné des téléphone vidéos du travail.

Ça fait un mouvement de croisement de personnes qui ralentit et qui se fige au bout d’un moment. L’idée c’est d’utiliser ce processus avec le damier vidéo des américains qui suit le damier des voix d’amérique. J’ai fait marcher le déclenchement de 9 vidéos par 9 zones de tracking.

J’ai aussi mis en place une esquisse de patch vidéo où la présence allume des vidéos en boucle (plus tard je rajouterai des boucles de musique avec les boucles de vidéo). Olivia les a fait travailler un jeu de “ringuette” qui est comme un tic-tac-toe avec trois pièces chacun. Puis elle a transposé ce jeu sur le plateau sur 9 chaises. J’ai réglé le tracking pour que la présence de quelqu’un sur une chaise faisait allumer une vidéo de portrait en boucle. Ils ont joué en 2 équipes à essayer de faire 3 de suite, horiz, vert, ou diag. puis ils parlent content/mécontent selon si ils ont gagné ou perdu, puis ils se taisent, puis ils rejouent… Au bout d’un certain temps, ça commencer à bien marcher - plus concentré et plus precis.

11ème intervention, 1ère journée - 25 avril

Mercredi 25 avril 2007

25 matin: (Tom et Vivien au Petit Théâtre)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie

On a fini puis testé l’installation dans le petit théâtre avec la caméra placée à peu près à 4.5m de hauteur à une légère angle. On a marqué le sol avec les stagiaires. Il fallait aussi incorporé les nouveaux sons édité et groupé par Vivien, les voix d’amérique (les jeunes qui parlaient de ce qu’ils pensent de l’amérique).

On a donc fait un essai avec le damier + voix d’amérique (mouvement qui déclenche les sons).

Puis on a fait un essai avec le centrage - voix par un micro traité par multidelay et munger (forme de synthèse granulaire en temps-réel).
Mickael parlait et les autres bougeaient sous la caméra.

Puis, après, j’ai projetté des vidéos pour qu’on les voit - certaines de la banque des vidéos que j’ai préparé ces derniers jours, et les premiers vidéos venant de l’amérique (enfin).

puis c’était déjà midi

On a déjeuné avec Daniella, Frédéric (E2C), Delphine, Vivien et moi à l’Apostrophe sur la place d’Erlon pour faire un point avec Frédéric, surtout.


25 après-midi: (Olivia, Tom et Vivien au Petit Théâtre)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie

Olivia est arrivée et a amené les séquences de mouvement écrits pour faire travailler les stagiaires.

Christian, Delphine et Frédéric sont venu voir un peu ce qui se passe, et parler avec les jeunes de l’engagement qu’il faut à partir de maitnenant. Il allait aussi appeler Déborah, Cédric et Rahamatou pour voir pouquoi ils ne sont pas venu. Quant à Laura et Raphael, ils reviendront plus pour des raisons personnelles.

Revenons au travail, chacun a donc bossé sa séquence, en les faisant petit-à-petit ensemble sur le plateau. Ils étaient très concentrés (ce qui a duré tout l’après-midi). Ils ont reussi à faire un bon début de travail de réalisation sur le plateau.

On a aussi travaillé sur le centrage (traitement commandé par le mouvement dans le tracking caméra). Mickael était au micro et Damien et les autres étaient dans la zone de tracking. On a fait travaillé Mickael les sons de la nature et les sons de la ville - fait avec sa voix. L’autre séance, il y a deux semaines, ils ont travaillé ça qui finissait en “fusillade”. Cette fois ci on avait du mal a faire faire à Mickael des choses aussi spontanées que la première fois, mais ça va marcher très bien avec d’avantage de travail.

Après la séance de l’après-midi on est allé à Césaré (moi, Olivia, Vivien). Olivia a tapé à l’ordinateur ces “partitions” de séquences de mouvement et j’ai fait un réunion avec Delphine et Vivien sur les dates des répètes, etc.

Puis moi et Olivia on est allé bosser au moins 2 heures sur le découpage du spectacle en scènes - qu’est-ce qui se passe, quand, avec quoi, avec qui…

[voir la prémière version du découpage]

10ème intervention, 11-12 avr

Jeudi 12 avril 2007

Intervention Olivia, Samuel, Vivien au petit théâtre.

Ils ont essayé le damier échantillons avec les voix d’amérique, puis le centrage avec voix Mickael et d’autres dans le dispositif pour faire entendre et manipuler sa transformation.
Déborah avec exprimé la difficulté qu’elle avait à improviser et a dit à Olivia qu’elle voulait avoir des choses écrites.

difficultés avec la caméra trop bas, et la constatation qu’il va falloir surement 2 caméras en haut de la structure.

-t

9ème intervention, 2ère journée - 5 avril

Vendredi 6 avril 2007

5 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

On a d’abord copié les prises de son et des vidéos d’hier sur toute les machines pour qu’ils puissent commencer à les dérusher et travailler un peu avec. J’ai laissé le choix libre de travailler sur les prises de son ou les prises de vidéo. Deborah à bossé sur le son et a fait un bon boulot de choix et de début de montage. Rahamatou à un peu essayé le son, mais a fini par faire quelques boucles de plus en vidéo. Damien a bien dérushé ces prises de son d’hier et en été très content, et pour cause. Il a commencé un nouveau montage basé sur des boucles, mais en a pour plus de temps pour le finir. Cédric a pris plaisir à créer beaucoup de nouvelles boucles vidéo avec les nouvelles prises. Geoffrey à exploré ls prises d’image et un peu du son et a cherché à faire des nouvelles boucles. Mickael a écouté ses prises de son et a commencé un nouveau montage, mais il a besoin de plus de temps aussi pour le finir.

Pendant qu’on travaillé dans la salle pédagogique, Vivien, Hubert, Camille et Antonin ont installé le dispositif de caméra et 4 haut-parleurs dans la Salle d’Acitivtés Bois pour préparer la séance de l’après-midi.

Les stagiaires étaient dans un état de concentration étonnant pendant toute la matinée. J’ai même quitté la salle pour un quart d’heure pour faire un point avec Vivien dans la salle pour l’après-midi, et quand je suis revenu ils étaient tous tout aussi silencieux en train de travailler chacun sur son ordinateur.

———-

5 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

Nous voilà dans la Salle d’Acitivités Bois pour une séance d’essais avec le dispositif de captation par caméra et déclenchement de sons et/ou modification d’un traitement sonore… Le dispositif acousmeaucorps autrement dit. J’avais préparé un ensemble d’échantillons venant de leurs sessions ProTools représentant les choix qu’ils avait fait à partir des prises de son intérieur et extérieur. J’ai surtout pris des sons des “prises amérique” où les stagiaires parlaient de leurs impressions de l’amérique. Mais j’ai aussi pris des bouts d’une prise de son extérieur fait par Damien et Cédric.

Globalement on a essayé de mettre un son dans chaque coin et un son ou deux au centre pour faire joué de 4 à 6 stagiaires à la fois. L’espace était très limité car la caméra était trop pres et pas directement au dessus (sur un pied de micro posé sur un piano). Globalement on a fait deux modes de jeu:

1) reste just en dehors de l’espace puis faire un coup de pied dans la zone de la caméra pour déclenché ton son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt courts qui contenaient du texte, et le jeu était un peu de reconstituer du sens ou du nonsens avec le texte.

2) Se mettre un peu dans l’espace sans bouger. Fait un mouvement de tout le corps puis dés qu’un son se produit, il faut se figer pour ne pas en redéclencher et pour laisser les autres jouer leur son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt longs, plutôt des ambiances.

C’était plutôt des jeux à l’entraiment musicale que quelque chose qui amène directement à la danse, mais il y a surement quelque chose à faire avec cette idée de “bouger-figer”

Ils avaient beaucoup de difficulté à ne pas bouger, ou à bouger un peu puis se figer. Il fadrait absolument travailler ça pour qu’ils puissent être plus efficace en concert. Il faut beaucoup travailler “quoi faire quand je pense que je ne fait qu’attendre?”.

Dans la dernière quart d’heure j’ai envoyé l’instrument de centrage->granular (munger). D’abord Deborah racontait un texte dans le micro et Mickael bougeaient dans l’espace pour transformer le son. Quand je voulais enregistrer le résultat, Deborah ne voulait plus parler donc Mickael à pris le micro et s’est mis en même temps dans le dispositif. C’est une bonne idée pour le spectacle, je crois.

La semaine prochaine ils vont être avec Vivien et Olivia sans moi.

-t

9ème intervention, 1ère journée - 4 avril

Mercredi 4 avril 2007

4 matin: (annulé)

4 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Laura, Deborah et Rahamatou

On a fait une petite révision des sons et des vidéos (boucles) pour certains pendant que j’ai préparé les nouveaux enrégistreurs audionumérique Tascam avec Damien.

Puis on est sorti avec les 2 Tascams et les 2 téléphones pour faire “peut-être” une dernière séance de prise de son et de l’image à l’extérieur. Damien a pris un Tascam et Mickael avec Geoffrey un autre. Laura et Cédric ont pris les téléphones. On a tourné sur la place d’Erlon encore, et il y avait la journée des associations, donc des stands tout le long de la place et beaucoup de monde. Mickael et Damien on fait plutôt des interview avec les gens pour leur faire parlé de Reims, mais après avec les gens des associations qui ont parlé de leur associations…
Il y a des choses pas mal, mais je n’ai pas tout écouté. J’ai fait des transfers vers un ordinateur et j’ai préparé des sessions ProTools avec les fichiers. Demain on fera un peu de derushage avec eux.

Pour les vidéos des téléphones, je ne les ai pas encore vu, mais ils ont tourné un peu les gens sur la place, puis dans des magasins.

Il faut quand-même bientôt commencer à mettre un peu plus d’ordre dans toutes ces prises…

-t

8ème intervention, 2eme journée - 15 mars

Jeudi 15 mars 2007

15 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Raphaël, Mélanie, Deborah et Rahamatou

On a toute de suite recommencé à travailler sur les vidéos avec quicktime, choisir des morceaux et en faire des boucles (en avant pour certaines boucles et aller-retour pour d’autres). J’ai transféré les vidéos du téléphone que Raphael avait pris avec lui hieer. A 9h45 Frédéric de l’E2C et Delphine sont passé pour que les stagiaires puissent signer leurs contrats d’engagement.

Après, on a regardé un peu des tournages vidéo d’hier pour en tirer des leçons, puis on a passé le reste de la matinée dehors pour des nouveaux tournages vidéo à 4 caméras - les deux samsung de césaré, mon téléphone, et ma miniDV.

Nous sommes allés sur la place d’erlon puis au milieu de l’esplanade entre la place d’erlon et la gare. L’idée c’était de refaire un peu les exercices d’hier mais en mieux. Sur la place d’erlon on a fait un “jeu” où les 4 personnes avec caméras s’entre suivaient, mais changaient assez souvent la personne suivie. Ça fait un croisement de personnes et de caméras qui tisse un texture de 4 perspectives. L’avantage d’être dehors et sur la place la plus grande de Reims c’était pour le contraste proche et loin entre les personnes dans le groupe et les vu de loin.

Sur l’esplanade et le parc, le “paysage” était encore un peu plus ouvert sur le lointain, mais il n’y avait quasiment pas de gens de passage, contrairement à la place d’erlon. On a essayé un autre jeu qui consistait à une personne qui dirigeait avec une caméra, et les autres qui suivaient - chacun derriere le précédent. Ça faisait une sorte de chenille de caméras. Ça ne donnait pas grand chose vu de l’extérieur, mais c’est peut-être bien dans les vidéos…

Après on a refait le jeu de s’entre-suivre à 4. Ça avait l’air de marcher plus ou moins bien. Pause midi.

———-

15 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Mélanie, Deborah et Rahamatou

Tout le monde a continué à travailler les boucles d’après les prises au canal le 8 février et moi j’ai assuré le transfer des images depuis les caméras, y compris le miniDV. Aprè la pause on a transféré les nouvelles prises du matin sur les ordis pour que ceux qui voulaient pouvaient travailler avec.

Ils on tous bien travaillé, en s’impliquant vraiment dans la recherche des morceaux des vidéos intérressant et des boucles bien faites - parfois rigolottes, surtout quand le son tournait avec. Deborah était particularement concentrée et a réalisé une grande nombre de bonne boucles avec certaines qui sont fabriquées avec 3 ou 4 vidéos qui tournent en même temps avec des durées différentes qui font des belles polyphonies visuelles…

Ils ont tous rempli des dossiers avec leurs boucles et j’ai tout copié sur le disque du projet après le cours.

Il faut que je planifie les prochaines séances avec plus de précision vis à vis d’Olivia, Vivien et Antonin.

8ème intervention, 1ère journée - 14 mars

Mercredi 14 mars 2007

14 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Raphaël, Mélanie, Deborah et Rahamatou

On a regardé des vidéos qu’on avait fait d’autres fois, et aussi des montages que j’ai fait. On a regardé plusieurs boucles vidéo.

Après la pause on s’est mis à apprendre comment travailler avec Quicktime Pro 7 en prennant des séquences prises avec les téléphones et en sélectionnant des parties à extraire pour faire des nouvelles séquences. On s’est concentré sur l’idée de faire beaucoup de petites boucles vidéo que nous allons ensuite pouvoir jouer par un clavier ou par la captation de caméra.

———-

14 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Raphaël, Mélanie et Rahamatou

On a continué à extraire des boucles et des mini séquences avec quicktime, chacun sauvegardant dans le dossier profondeurdechamp-videos de leur ordinateur.

Après la pause on est sorti sur la place d’erlon avec deux téléphones portables (césaré 2 et le mien) plus la caméra miniDV pour faire des essaies de tournage simultané à plusieurs - différents perspectives sur un même espace, etc.

c’était bien pour un essai, mais il faudrait refaire demain. J’ai copié deux des trois vidéos depuis le téléphone césaré2 avant de le donner à Raphaël pour faire des prises chez lui jusqu’à demain. Il faut encore transférer les prises du miniDV sur l’ordi…

-Tom

6ème intervention, 14-15 févr

Jeudi 15 février 2007

14 matin: (atelier Tom, au cnr)
On s’est remit dans le travail avec ProTools. Un peu dur au début parce que nous avons été “ailleurs” ces derniers temps. Plus il fallait transferer pas mal de nouvelles sessions de prises de son pour mettre à jour les emacs. Un peu de mal à se concentrer, mais ça a avancé.

———-

14 après-midi: (Antonin, au cnr)
J’ai démarré le travail de laprès-midi (continuation des montages) mais j’ai laissé Antonin avec eux pour le reste de l’après-midi. Certains ont bien avancé, notamment Damien et Mickael P. Les autres ont eu un peu plus de mal, mais ça vient. J’ai travaillé au studio pour préparer les téléphone mobiles (2 nouveaux Samsung SGH-D520) avec Camille - housses, étiquettes, paramètrages, noms “césaré 1″ et “césaré 2″ gravés à l’intérieur du capot à batterie. Je suis retourné au cnr à 17h pour la fin de la séance, et j’ai donné les deux téléphones à Raphael et à Damien pour les premieres prises - à rendre le lendemain.

———-

15 matin: (atelier Tom avec Antonin, au cnr)
Mahamatou s’est re-rajouté au groupe pour faire le onzeième participant (elle avait été là pour le 11 janvier uniquement). Sinon, il y avait tout le monde.
J’ai voulu démarrer le travail de la matinée avec Antonin puis repartir au studio pour travailler, mais j’ai fini par rester toute la matinée. J’ai transféré les vidéos des 2 portables sur mon ordinateur - avec beaucoup de mal par bluetooth à transférer un gros film de 49 MO… Sinon, avec Antonin, on les a aidé tous les deux. Je les ai incité à finir tous des montages pour la fin de la matinée. J’ai donné un téléphone à Laura pour qu’elle puisse tourner des vidéos pendant la pause midi.

———-

15 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
Il ne manquait que Déborah l’après-midi car elle devait aller sur Châlons d’rgence.
Ils se sont mis à mettre les touches finales sur leurs montages (ceux qui a réussi à en finir) pendant la premiere moitié, puis on a fait des “bounces” dans ProTools pour sortir les montages en tant que fichiers stéréo après la pause. En même temps j’ai transféré les vidéos de Laura sur l’ordinateur, puis des nouvelles vidéos qu’elle a faites pendant la pause avec d’autres du groupe. Il y a eu 5 montages qui ont été extraits de leurs sessions et copié sur mon ordinateur et sur l’ordinateur de profs - pmac1. 1) Damien (Avec Rahamatou qui était revenu de son stage), 2) Mickaël P, 3) Mélanie et Raphaël, 4) Cédric et 5) Laura. Mickaël RB, Farid (avec Déborah le matin) et Geoffrey ne sont pas arrivé à les finir, mais il pourront éventuellement les finir la prochaine fois.

documents audio du 15 février

A la fin de l’après-midi on a visionné un peu quelques films des téléphones (Damien, Raphaël, Laura) on voyant quelques techniques et indications (pas trop bouger la caméra, ne pas faire de plans séquences trop longs, chercher PUIS tourner, ne pas chercher en tournant, etc…). Puis on a arrêté en donnant les deux téléphones à Mickaël RB et Laura - qu’ils vont ramener à Césaré demain.
J’ai fait mes backups, transfers et tout et tout, et je suis parti en “courrant” pour avoir mon train de 18h33. J’ai aperçu Damien dans un train pour Châlons encore sur le quai à Reims…

Il faut que je faisse le schéma technique du spectacle très bienôt pour arriver à faire construire ce qui faudrait. Nous arrivons à Paris Est, Paris Est terminus. Assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le train…