9ème intervention, 2ère journée - 5 avril

5 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

On a d’abord copié les prises de son et des vidéos d’hier sur toute les machines pour qu’ils puissent commencer à les dérusher et travailler un peu avec. J’ai laissé le choix libre de travailler sur les prises de son ou les prises de vidéo. Deborah à bossé sur le son et a fait un bon boulot de choix et de début de montage. Rahamatou à un peu essayé le son, mais a fini par faire quelques boucles de plus en vidéo. Damien a bien dérushé ces prises de son d’hier et en été très content, et pour cause. Il a commencé un nouveau montage basé sur des boucles, mais en a pour plus de temps pour le finir. Cédric a pris plaisir à créer beaucoup de nouvelles boucles vidéo avec les nouvelles prises. Geoffrey à exploré ls prises d’image et un peu du son et a cherché à faire des nouvelles boucles. Mickael a écouté ses prises de son et a commencé un nouveau montage, mais il a besoin de plus de temps aussi pour le finir.

Pendant qu’on travaillé dans la salle pédagogique, Vivien, Hubert, Camille et Antonin ont installé le dispositif de caméra et 4 haut-parleurs dans la Salle d’Acitivtés Bois pour préparer la séance de l’après-midi.

Les stagiaires étaient dans un état de concentration étonnant pendant toute la matinée. J’ai même quitté la salle pour un quart d’heure pour faire un point avec Vivien dans la salle pour l’après-midi, et quand je suis revenu ils étaient tous tout aussi silencieux en train de travailler chacun sur son ordinateur.

———-

5 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

Nous voilà dans la Salle d’Acitivités Bois pour une séance d’essais avec le dispositif de captation par caméra et déclenchement de sons et/ou modification d’un traitement sonore… Le dispositif acousmeaucorps autrement dit. J’avais préparé un ensemble d’échantillons venant de leurs sessions ProTools représentant les choix qu’ils avait fait à partir des prises de son intérieur et extérieur. J’ai surtout pris des sons des “prises amérique” où les stagiaires parlaient de leurs impressions de l’amérique. Mais j’ai aussi pris des bouts d’une prise de son extérieur fait par Damien et Cédric.

Globalement on a essayé de mettre un son dans chaque coin et un son ou deux au centre pour faire joué de 4 à 6 stagiaires à la fois. L’espace était très limité car la caméra était trop pres et pas directement au dessus (sur un pied de micro posé sur un piano). Globalement on a fait deux modes de jeu:

1) reste just en dehors de l’espace puis faire un coup de pied dans la zone de la caméra pour déclenché ton son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt courts qui contenaient du texte, et le jeu était un peu de reconstituer du sens ou du nonsens avec le texte.

2) Se mettre un peu dans l’espace sans bouger. Fait un mouvement de tout le corps puis dés qu’un son se produit, il faut se figer pour ne pas en redéclencher et pour laisser les autres jouer leur son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt longs, plutôt des ambiances.

C’était plutôt des jeux à l’entraiment musicale que quelque chose qui amène directement à la danse, mais il y a surement quelque chose à faire avec cette idée de “bouger-figer”

Ils avaient beaucoup de difficulté à ne pas bouger, ou à bouger un peu puis se figer. Il fadrait absolument travailler ça pour qu’ils puissent être plus efficace en concert. Il faut beaucoup travailler “quoi faire quand je pense que je ne fait qu’attendre?”.

Dans la dernière quart d’heure j’ai envoyé l’instrument de centrage->granular (munger). D’abord Deborah racontait un texte dans le micro et Mickael bougeaient dans l’espace pour transformer le son. Quand je voulais enregistrer le résultat, Deborah ne voulait plus parler donc Mickael à pris le micro et s’est mis en même temps dans le dispositif. C’est une bonne idée pour le spectacle, je crois.

La semaine prochaine ils vont être avec Vivien et Olivia sans moi.

-t

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.