texte de présentation

profondeur de champ

Projet de création de spectacle multimédia - musique, danse, vidéo

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de Tom Mays (compositeur, intervenant)
avec
Olivia Grandville (chorégraphe, intervenant)
et
Vivien Trelcat (assistant informatique musicale/son, intervenant)

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projet d’action artistique avec des étudiants
de l’école de la deuxième chance, Châlons-en-Champagne

production et coordination : Studio Césaré, Reims

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Champs de vu, champs d’ouïe, espace. Regarder/écouter autour de soi. Exister, bouger, se déplacer.

C’est d’abord une exploration de son environnement par la prise de vue et la prise de son qui amènera à une expérimentation de la mise en espace, la transformation et l’interprétation des sons et des images gérée par la présence et le jeu scénique des acteurs eux-mêmes.

Mais c’est aussi un croisement avec des gens de l’autre coté de l’océan Atlantique, ces Amériques de vieux nouveau monde. Ils feront et nous enverront eux aussi des images et des sons en mouvement de leurs environnements - des fenêtres sur leurs vies. Un réseau sera crée, qui risque de s’élargir rapidement, à partir des connaissances amicales et familiales du compositeur dans son pays natal et leurs connaissances à eux, et ainsi de suite…

Par son corps et son déplacement on fait un geste de captation et d’enregistrement de l’image et du son. L’idée de base est d’utiliser les téléphones portables en tant qu’outil de poche, simple, facile à porter sur soi, toujours disponible et personnel. On peut capter des moments inédits et spontanés dans son entourage personnel car nous n’avons pas besoin d’autres choses que ce qu’on porte sur soi quotidiennement. Cette “démocratisation” de l’image et du son en mouvement est omniprésent, et pour ne pas se laisser bouffé par la technologie et la saturation audiovisuelle de notre époque, il faut savoir approprier ces moyens, en profiter pour mieux se connaître et pour mieux connaître soi-même.

Ensuite, un dispositif sera mis en place avec des petits caméras visant des parties de la scène où les mouvements et les déplacements des stagiaires-acteurs seront prises en compte par un ordinateur puis reliés et des lectures et des transformations des images et des sons en mouvement projetés et diffusés dans l’espace. De cette manière, l’espace et matérialisé, de manière étonnante qui semble magique, par le son et les images issues de nos mouvements et déplacements.