Archive pour avril 2007

profondeur de champ, dans le champ

Vendredi 27 avril 2007

Nous sommes vraiment dedans, et le projet prend de la profondeur avec chaque jour qui passe! Côté communication, le dossier de presse, les flyers et l’affiche seront là en début de semaine prochaine, après des journées de travail intense. D’ailleurs j’y retourne, quelques modifications sont encore à faire…

-daniella

la loi des series suite

Vendredi 27 avril 2007

L’ordinateur de tom est réparé, l’ordinateur vidéo n°1 est réparé, un nouvel ordinateur portable viens remplacer celui qui a rendu l’âme, et, grande nouvelle, l’ordinateur vidéo n°2, en réparation depuis le début du projet, est enfin fonctionnel !!! Mais… coup du sort, les transporteurs l’ont égaré, il est perdu dans la nature… si proche du but.

vi-

11ème intervention, 2ème journée - 26 avril

Jeudi 26 avril 2007

26 matin:
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie, Cédric, Deborah

Déborah et Cédric sont venu nous rejoindre dans cette dernière phase de travail. Ils ont du ratrapper le travail d’hier et avaient un peu de mal à resté concentré, mais ça a bien avancé.

Olivia a travaillé les séquences de mouvement et j’ai activé le damier voix d’amérique pour qu’il y ait des déclenchements d’après leurs déplacements sur le plateau. J’ai pris quelques vidéos.

26 après-midi:
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie, Cédric

Déborah était avec tout le monde en début d’après-midi, mais elle est parti sans dire un mot après quelques minutes. Elle reviendra probablement pas, ce qui nous laisse 6 stagiaires y compris Rahamatou qui n’a pas été là depuis hier car elle était en stage.

Olivia a travaillé un processus de mouvement où tout le monde garde 2 persons dans leur champs de vu.

J’ai tourné des téléphone vidéos du travail.

Ça fait un mouvement de croisement de personnes qui ralentit et qui se fige au bout d’un moment. L’idée c’est d’utiliser ce processus avec le damier vidéo des américains qui suit le damier des voix d’amérique. J’ai fait marcher le déclenchement de 9 vidéos par 9 zones de tracking.

J’ai aussi mis en place une esquisse de patch vidéo où la présence allume des vidéos en boucle (plus tard je rajouterai des boucles de musique avec les boucles de vidéo). Olivia les a fait travailler un jeu de “ringuette” qui est comme un tic-tac-toe avec trois pièces chacun. Puis elle a transposé ce jeu sur le plateau sur 9 chaises. J’ai réglé le tracking pour que la présence de quelqu’un sur une chaise faisait allumer une vidéo de portrait en boucle. Ils ont joué en 2 équipes à essayer de faire 3 de suite, horiz, vert, ou diag. puis ils parlent content/mécontent selon si ils ont gagné ou perdu, puis ils se taisent, puis ils rejouent… Au bout d’un certain temps, ça commencer à bien marcher - plus concentré et plus precis.

11ème intervention, 1ère journée - 25 avril

Mercredi 25 avril 2007

25 matin: (Tom et Vivien au Petit Théâtre)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie

On a fini puis testé l’installation dans le petit théâtre avec la caméra placée à peu près à 4.5m de hauteur à une légère angle. On a marqué le sol avec les stagiaires. Il fallait aussi incorporé les nouveaux sons édité et groupé par Vivien, les voix d’amérique (les jeunes qui parlaient de ce qu’ils pensent de l’amérique).

On a donc fait un essai avec le damier + voix d’amérique (mouvement qui déclenche les sons).

Puis on a fait un essai avec le centrage - voix par un micro traité par multidelay et munger (forme de synthèse granulaire en temps-réel).
Mickael parlait et les autres bougeaient sous la caméra.

Puis, après, j’ai projetté des vidéos pour qu’on les voit - certaines de la banque des vidéos que j’ai préparé ces derniers jours, et les premiers vidéos venant de l’amérique (enfin).

puis c’était déjà midi

On a déjeuné avec Daniella, Frédéric (E2C), Delphine, Vivien et moi à l’Apostrophe sur la place d’Erlon pour faire un point avec Frédéric, surtout.


25 après-midi: (Olivia, Tom et Vivien au Petit Théâtre)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Mélanie

Olivia est arrivée et a amené les séquences de mouvement écrits pour faire travailler les stagiaires.

Christian, Delphine et Frédéric sont venu voir un peu ce qui se passe, et parler avec les jeunes de l’engagement qu’il faut à partir de maitnenant. Il allait aussi appeler Déborah, Cédric et Rahamatou pour voir pouquoi ils ne sont pas venu. Quant à Laura et Raphael, ils reviendront plus pour des raisons personnelles.

Revenons au travail, chacun a donc bossé sa séquence, en les faisant petit-à-petit ensemble sur le plateau. Ils étaient très concentrés (ce qui a duré tout l’après-midi). Ils ont reussi à faire un bon début de travail de réalisation sur le plateau.

On a aussi travaillé sur le centrage (traitement commandé par le mouvement dans le tracking caméra). Mickael était au micro et Damien et les autres étaient dans la zone de tracking. On a fait travaillé Mickael les sons de la nature et les sons de la ville - fait avec sa voix. L’autre séance, il y a deux semaines, ils ont travaillé ça qui finissait en “fusillade”. Cette fois ci on avait du mal a faire faire à Mickael des choses aussi spontanées que la première fois, mais ça va marcher très bien avec d’avantage de travail.

Après la séance de l’après-midi on est allé à Césaré (moi, Olivia, Vivien). Olivia a tapé à l’ordinateur ces “partitions” de séquences de mouvement et j’ai fait un réunion avec Delphine et Vivien sur les dates des répètes, etc.

Puis moi et Olivia on est allé bosser au moins 2 heures sur le découpage du spectacle en scènes - qu’est-ce qui se passe, quand, avec quoi, avec qui…

[voir la prémière version du découpage]

la loi des séries

Vendredi 20 avril 2007

Hier, journée de travail avec tom. Le lecteur DVD de son ordinateur portable a rendu l’âme sous nos yeux. Quelques minutes auparavant, l’ordinateur servant à la captation video avait decidé de ne plus démarer (affaire réglé à l’instant) et la veille, mon ordinateur portable voyait sa carte mère rendre l’âme. Belle réaction en chaîne, et beau casse-tête logistique…

vi-

appel à participation enfin fait…

Mercredi 18 avril 2007

J’ai enfin envoyé l’appel à participation (call for participation) aux américains. Oui, je sais, très en retard. On vera maintenant s’il y aura des réponses…

-t

10ème intervention, 11-12 avr

Jeudi 12 avril 2007

Intervention Olivia, Samuel, Vivien au petit théâtre.

Ils ont essayé le damier échantillons avec les voix d’amérique, puis le centrage avec voix Mickael et d’autres dans le dispositif pour faire entendre et manipuler sa transformation.
Déborah avec exprimé la difficulté qu’elle avait à improviser et a dit à Olivia qu’elle voulait avoir des choses écrites.

difficultés avec la caméra trop bas, et la constatation qu’il va falloir surement 2 caméras en haut de la structure.

-t

séance de développement sur le dispositif, 10 avril

Mardi 10 avril 2007

Tom, 10 avril
Le but de la séance d’aujourd’hui a été de préparer les patches qu’Olivia aller utiliser pour ses séances demain et après demain, et de former Vivien et le nouveau Régisseur de Création Musicale, Samuel, sur leur utilisation. Les patches SON et CAMTRK sont prêts pour demain, mais il n’y a pas encore les bons evénéments, ni assez de nouveaux sons. Je doit continuer à y travailler cette nuit pour que Vivien puisse télécharger la version à jour avant 8h30 du matin. Je n’ai pas du tout réussi à avoir le temps de faire tourner MOVIE et d’y charger des petites boucles comme je voulais. Je vais voir ce qui est possible cette nuit… Je suis maintenant dans le train pour Paris.

9ème intervention, 2ère journée - 5 avril

Vendredi 6 avril 2007

5 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

On a d’abord copié les prises de son et des vidéos d’hier sur toute les machines pour qu’ils puissent commencer à les dérusher et travailler un peu avec. J’ai laissé le choix libre de travailler sur les prises de son ou les prises de vidéo. Deborah à bossé sur le son et a fait un bon boulot de choix et de début de montage. Rahamatou à un peu essayé le son, mais a fini par faire quelques boucles de plus en vidéo. Damien a bien dérushé ces prises de son d’hier et en été très content, et pour cause. Il a commencé un nouveau montage basé sur des boucles, mais en a pour plus de temps pour le finir. Cédric a pris plaisir à créer beaucoup de nouvelles boucles vidéo avec les nouvelles prises. Geoffrey à exploré ls prises d’image et un peu du son et a cherché à faire des nouvelles boucles. Mickael a écouté ses prises de son et a commencé un nouveau montage, mais il a besoin de plus de temps aussi pour le finir.

Pendant qu’on travaillé dans la salle pédagogique, Vivien, Hubert, Camille et Antonin ont installé le dispositif de caméra et 4 haut-parleurs dans la Salle d’Acitivtés Bois pour préparer la séance de l’après-midi.

Les stagiaires étaient dans un état de concentration étonnant pendant toute la matinée. J’ai même quitté la salle pour un quart d’heure pour faire un point avec Vivien dans la salle pour l’après-midi, et quand je suis revenu ils étaient tous tout aussi silencieux en train de travailler chacun sur son ordinateur.

———-

5 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Deborah et Rahamatou

Nous voilà dans la Salle d’Acitivités Bois pour une séance d’essais avec le dispositif de captation par caméra et déclenchement de sons et/ou modification d’un traitement sonore… Le dispositif acousmeaucorps autrement dit. J’avais préparé un ensemble d’échantillons venant de leurs sessions ProTools représentant les choix qu’ils avait fait à partir des prises de son intérieur et extérieur. J’ai surtout pris des sons des “prises amérique” où les stagiaires parlaient de leurs impressions de l’amérique. Mais j’ai aussi pris des bouts d’une prise de son extérieur fait par Damien et Cédric.

Globalement on a essayé de mettre un son dans chaque coin et un son ou deux au centre pour faire joué de 4 à 6 stagiaires à la fois. L’espace était très limité car la caméra était trop pres et pas directement au dessus (sur un pied de micro posé sur un piano). Globalement on a fait deux modes de jeu:

1) reste just en dehors de l’espace puis faire un coup de pied dans la zone de la caméra pour déclenché ton son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt courts qui contenaient du texte, et le jeu était un peu de reconstituer du sens ou du nonsens avec le texte.

2) Se mettre un peu dans l’espace sans bouger. Fait un mouvement de tout le corps puis dés qu’un son se produit, il faut se figer pour ne pas en redéclencher et pour laisser les autres jouer leur son. Fait attention de ne pas jouer ton son en même temps que quelqu’un d’autre, et LAISSER DU SILENCE. Nous l’avons fait avec des sons plutôt longs, plutôt des ambiances.

C’était plutôt des jeux à l’entraiment musicale que quelque chose qui amène directement à la danse, mais il y a surement quelque chose à faire avec cette idée de “bouger-figer”

Ils avaient beaucoup de difficulté à ne pas bouger, ou à bouger un peu puis se figer. Il fadrait absolument travailler ça pour qu’ils puissent être plus efficace en concert. Il faut beaucoup travailler “quoi faire quand je pense que je ne fait qu’attendre?”.

Dans la dernière quart d’heure j’ai envoyé l’instrument de centrage->granular (munger). D’abord Deborah racontait un texte dans le micro et Mickael bougeaient dans l’espace pour transformer le son. Quand je voulais enregistrer le résultat, Deborah ne voulait plus parler donc Mickael à pris le micro et s’est mis en même temps dans le dispositif. C’est une bonne idée pour le spectacle, je crois.

La semaine prochaine ils vont être avec Vivien et Olivia sans moi.

-t

9ème intervention, 1ère journée - 4 avril

Mercredi 4 avril 2007

4 matin: (annulé)

4 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Mickael, Geoffrey, Damien, Cédric, Laura, Deborah et Rahamatou

On a fait une petite révision des sons et des vidéos (boucles) pour certains pendant que j’ai préparé les nouveaux enrégistreurs audionumérique Tascam avec Damien.

Puis on est sorti avec les 2 Tascams et les 2 téléphones pour faire “peut-être” une dernière séance de prise de son et de l’image à l’extérieur. Damien a pris un Tascam et Mickael avec Geoffrey un autre. Laura et Cédric ont pris les téléphones. On a tourné sur la place d’Erlon encore, et il y avait la journée des associations, donc des stands tout le long de la place et beaucoup de monde. Mickael et Damien on fait plutôt des interview avec les gens pour leur faire parlé de Reims, mais après avec les gens des associations qui ont parlé de leur associations…
Il y a des choses pas mal, mais je n’ai pas tout écouté. J’ai fait des transfers vers un ordinateur et j’ai préparé des sessions ProTools avec les fichiers. Demain on fera un peu de derushage avec eux.

Pour les vidéos des téléphones, je ne les ai pas encore vu, mais ils ont tourné un peu les gens sur la place, puis dans des magasins.

Il faut quand-même bientôt commencer à mettre un peu plus d’ordre dans toutes ces prises…

-t