8ème intervention, 2eme journée - 15 mars

15 matin: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Raphaël, Mélanie, Deborah et Rahamatou

On a toute de suite recommencé à travailler sur les vidéos avec quicktime, choisir des morceaux et en faire des boucles (en avant pour certaines boucles et aller-retour pour d’autres). J’ai transféré les vidéos du téléphone que Raphael avait pris avec lui hieer. A 9h45 Frédéric de l’E2C et Delphine sont passé pour que les stagiaires puissent signer leurs contrats d’engagement.

Après, on a regardé un peu des tournages vidéo d’hier pour en tirer des leçons, puis on a passé le reste de la matinée dehors pour des nouveaux tournages vidéo à 4 caméras - les deux samsung de césaré, mon téléphone, et ma miniDV.

Nous sommes allés sur la place d’erlon puis au milieu de l’esplanade entre la place d’erlon et la gare. L’idée c’était de refaire un peu les exercices d’hier mais en mieux. Sur la place d’erlon on a fait un “jeu” où les 4 personnes avec caméras s’entre suivaient, mais changaient assez souvent la personne suivie. Ça fait un croisement de personnes et de caméras qui tisse un texture de 4 perspectives. L’avantage d’être dehors et sur la place la plus grande de Reims c’était pour le contraste proche et loin entre les personnes dans le groupe et les vu de loin.

Sur l’esplanade et le parc, le “paysage” était encore un peu plus ouvert sur le lointain, mais il n’y avait quasiment pas de gens de passage, contrairement à la place d’erlon. On a essayé un autre jeu qui consistait à une personne qui dirigeait avec une caméra, et les autres qui suivaient - chacun derriere le précédent. Ça faisait une sorte de chenille de caméras. Ça ne donnait pas grand chose vu de l’extérieur, mais c’est peut-être bien dans les vidéos…

Après on a refait le jeu de s’entre-suivre à 4. Ça avait l’air de marcher plus ou moins bien. Pause midi.

———-

15 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
présent: Geoffrey, Damien, Cédric, Mélanie, Deborah et Rahamatou

Tout le monde a continué à travailler les boucles d’après les prises au canal le 8 février et moi j’ai assuré le transfer des images depuis les caméras, y compris le miniDV. Aprè la pause on a transféré les nouvelles prises du matin sur les ordis pour que ceux qui voulaient pouvaient travailler avec.

Ils on tous bien travaillé, en s’impliquant vraiment dans la recherche des morceaux des vidéos intérressant et des boucles bien faites - parfois rigolottes, surtout quand le son tournait avec. Deborah était particularement concentrée et a réalisé une grande nombre de bonne boucles avec certaines qui sont fabriquées avec 3 ou 4 vidéos qui tournent en même temps avec des durées différentes qui font des belles polyphonies visuelles…

Ils ont tous rempli des dossiers avec leurs boucles et j’ai tout copié sur le disque du projet après le cours.

Il faut que je planifie les prochaines séances avec plus de précision vis à vis d’Olivia, Vivien et Antonin.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.