5ème intervention, 7-8 février

7 matin: (atelier Tom, au cnr)
On a installé une petite cabine de prise de vue et de son dans le petit couloir d’entrée dans le studio pédagogique au cnr, le but étant d’enregistrer des vidéoblogues où les étudiants pouvaient parler de leur ville - comme une description pour un ami imaginaire en amérique. Cétait plutôt flippant pour eux de parler dans la caméra tout seul dans la cabine, et les résulatats ne sont pas très convainquants. J’ai même essayé moi-même et j’ai bien vu que c’est très difficile…
(N.B. en les regardant avec Olivia, il nous semble que avec un peu de montage il y a des moments très interessants à mettre en valeur. Même en déconnant, il y a des vérités qui passent à travers leur jeu…)

———-

7 après-midi: (atelier Tom, au cnr)
Nous nous sommes mis en trois groupes. Farid et Mickael on pris l’enregistreur numérique pour faire des prises dans le conservatoire. Damien et Cédric on fait des prises de son dehors avec le miniDisc. Moi, j’ai pris les autres sur une balade le long du canal avec des téléphone/caméras pour faire des essais de prise d’image.

———-

8 matin: (atelier Olivia avec Tom, au petit théâtre)
La première chose c’était la mise en mouvement, la relaxation, la prise de conscience de l’espace. Il y avait un exercise de résistance de l’air avec des journaux.
On a travaillé sur les histoires d’analogies, formes, couleurs, situations.
On a abordé la notion de paysages. On a travailler 2 par 2 sur un principe de relais. Ils prennent position dans l’espace et en alternance ils changent, chaque changement de position modifiant l’espace et la relation entre les 2 personnes.

———-

8 après-midi: (atelier Olivia avec Tom, au petit théâtre + dehors)
On a repris le processus, et plus tard amené le dispositif de déclenchement d’échantillons par le mouvement dans le champ de la caméra. Ces déclenchements ont a eu l’effet de leur donner envie de jouer avec, ce qui à été une manière de rentrer dans une danse. Puis discussion. Puis on a amené le procesus de paysage dehors au bord du canal. Certains ont joué le processus de paysage et d’autres ont tourné des films avec leurs téléphones/caméras. On a progressé petit à petit le long du canal. On a fait un essai de tournage de marche arrière dans le but de visioner le film à l’envers…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.